Le Nomadisme a pris une part importante dans l'histoire et la culture marocaine. Un style de vie qui existe depuis toujours et qui a su résister à tous les aspects de la modernization du pays. Cette population typique a gardé les mêmes habitudes et le même mode de vie comme il y’a 100 ans en arriere. Mais malheureusement, année après année, les nomades marocains deviennent de moins en moins nombreux. La tribu Ait Atta dans les montagnes de l'Atlas, par exemple, englobait plus de 500 familles il y a 50 ans mais maintenant 50 d'entre eux qui exercent encore le nomadisme.
Pour les nomades, la vie tourne autour des ressources naturelles (herbes, eau, animaux….) et de la nature. Ils se déplacent d'une région à autre en quête de pâturages et de conditions météorologiques favorables à leurs activités agricoles. Cette population est adoptée par l'énergie de la nature, et a sa propre philosophie de vie ; Le nomadisme comme forme de liberté.
De nombreuses autres questions viennent à l'esprit sur les nomades, où vivent-ils ? Ce qu'ils mangent? Comment gèrent-ils leurs vie ? …
La plupart d'entre eux vivent dans les montagnes de l'Atlas dans une tente en poil de chèvre, quand les semi-nomades choisissent de s'installer dans une tente ou une grotte, tandis que d'autres sont plus stables et installés dans les vallées ou les villages (Par exemple : Boutghrar, vallée du Dadès, et autour des gorges du Todgha). Une autre catégorie vit son nomadisme dans des petites communautés au cœur du désert marocain, autour des dunes de l'Erg Chebbi, de l'Erg Chegaga… tous comme les nomades touaregs installés au nord du Mali.
L'élevage (lapins, chèvres, chameaux…), l'agriculture sont les deux principales sources de revenus des nomades. Ils ont leur propre marché hebdomadaire où ils pratiquent leurs activités commercialeset, dans leurs culture, le souk est un milieu de rencontre et d’échange familial.
La vie des nomades est une harmonie entre les hommes et les femmes. On peut dire que la présence féminine ajoute cette âme artistique au concept de nomadisme, elle est considérée comme une artiste dans la culture amazighe. Elle joue avec les couleurs et les tissus pour donner naissance aux magnifiques tapis colorés, couvertures et tentequi héberge sa famille.
Le tourisme de montagne et du désert peut aider ces nomades à se connecter avec le reste du monde et leur donner la possibilité de diversifier leurs sources de revenus. Ils peuvent offrir leur expérience et jouer le role du transporteur là où il n'y a pas de transport.