Conseils de Voyage au Maroc : Sécurité, Santé et Respect de l'Environnement

Par expérience, nous avons appris que notre travail consiste à rendre les vacances de nos invités -clients- agréables en leur montrant les plus beaux endroits ou tout ce qu'ils sont curieux de voir. Nous croyons aussi que les conversations sont un des moyens de traverser les ponts des différentes cultures et notre tâche est de choisir les ponts qui sont sûrs.

Votre sécurité
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas (hygiène très stricte des mains en particulier à la sortie des toilettes).

  • Évitez de marcher pieds nus sur le sable et le sol mouillés du camping.
  • Faites attention aux animaux sauvages, qui peuvent être dangereux.
  • Profil bas : N'attirez pas l'attention sur vous en portant des vêtements ou des accessoires fantaisistes.
  • Gardez toujours sur vous tous vos papiers (passeports, permis de conduire, etc.).

Si, au cours de la visite, vous ressentez de la fatigue ou une douleur particulière, parlez-en dès son apparition à votre guide pour prendre les dispositions nécessaires.

La santé...
Prévenez les maladies en

  • Se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon.
  • Ne pas boire l'eau du robinet si elle n'a pas été bouillie, filtrée ou désinfectée chimiquement.
  • Ne pas boire de boissons non alcoolisées ou contenant des glaçons.
  • Laver et/ou éplucher tous les fruits et légumes crus avant de les consommer.
  • Utilisez de l'eau non contaminée pour laver tous les aliments destinés à être consommés crus.
  • Évitez les aliments et les boissons obtenus auprès de vendeurs ambulants.
  • Évitez de manger des aliments non cuits - Rappelez-vous : faites-les bouillir, cuire, épluchez-les ou oubliez-les ;

Les événements inattendus
Nous avons peut-être planifié votre voyage au énième degré, mais Dame Nature a souvent ses propres idées. Lorsque vous pénétrez dans la nature sauvage, préparez-vous autant que possible, mais allez-y avec un état d'esprit ouvert et adaptable.

L'imprévu fait partie intégrante des voyages d'aventure. On n'est jamais à l'abri de conditions météorologiques difficiles ou autres qui peuvent obliger votre guide à modifier le circuit prévu... Bonne humeur et souplesse de caractère sont les meilleurs remèdes.

Voyage responsable et durable
Atlas Outdoor a été fondé dans un esprit de solidarité avec les populations locales. Par nos actions, nous nous engageons à améliorer la vie quotidienne et l'avenir des populations locales. C'est pourquoi nous n'utilisons et n'employons que des ressources locales et jouons un rôle actif dans les associations de développement local, notamment Tawaya, dans le Haut Atlas (www.association-tawaya.org) et l'association Amrad à Tazarine dans le sud du Maroc. Nous reversons également 3 % de chaque circuit à l'ONG Tawaya.

Respectez la population locale : Ne prenez jamais la photo de quelqu'un sans lui demander la permission...

  • Une tenue vestimentaire adaptée à votre culture vous aidera à vous faire accepter par vos hôtes. N'oubliez pas que la première impression compte. En n'attirant pas l'attention sur vous, vous faites un effort conscient d'adaptation.
  • Si vous êtes invité chez des habitants, pensez à vous déchausser, à vous laver les mains et à n'utiliser que la main droite au moment des repas (la gauche pour les gauchers).

Ne pas laisser de traces
Nous devons créer le moins d'impact possible et, dans certains cas, laisser la zone dans un état plus naturel que nous l'avons trouvée. Afin de mieux préserver la beauté naturelle des régions dans lesquelles nous voyageons, les lignes directrices suivantes offrent des suggestions pour un voyage à faible impact et culturellement sensible :

  • Veillez à ce que toutes les ordures soient emballées ; notre équipe ramasse toutes les ordures et les ramène à -Marrakech pour être recyclées. Brûlez les papiers de toilette après usage.
  • Restez sur le sentier, s'écarter du sentier pendant la randonnée peut causer de l'érosion et d'autres problèmes -Respectez la faune et la flore ; vous pouvez observer les animaux à une distance raisonnable.
  • Protégez les systèmes d'eau locaux, n'utilisez que des savons et shampooings biodégradables lorsque vous campez. Merci pour les savons écologiques (ou Ecocert, certifié par l'Ecolabel européen).
  • Respectez les sites historiques et archéologiques.

Pourboires
Au Maroc, le personnel attend des pourboires des touristes après les visites. La meilleure façon de donner un pourboire à l'équipe d'accompagnement est de faire des contributions à la fin du voyage et de prévoir une enveloppe pour chacun. Il n'y a pas de montant fixe car cela dépend souvent de la taille du groupe, mais à titre indicatif, environ 20 £ (ou 300 dirhams).

Shopping
Lorsque vous achetez des souvenirs dans les souks (marchés), il est normal de marchander. Ne soyez pas effrayé par le prix de départ exagéré du commerçant, car vous pouvez généralement espérer finir à la moitié de ce prix. L'expérience peut être frustrante, mais il est toujours utile de rester calme et de bonne humeur. L'idée générale est de repartir avec le sentiment d'avoir obtenu un bon rapport qualité-prix. En d'autres termes, il n'y a pas de bon ou de mauvais prix, juste un prix qui convient aux deux parties et tout le monde est content. Dans les boutiques haut de gamme, le marchandage n'est pas de mise.

Argent
La monnaie au Maroc est le Dirham, une monnaie que l'on ne trouve pas en dehors du Maroc. À Marrakech, Azilal, Ouarzazate... on trouve de nombreux bureaux de change et des distributeurs automatiques de billets acceptant les cartes Mastercard, Visa, Maestro et Cirrus. La plupart des restaurants de la ville acceptent les paiements par carte de crédit. Bien que l'hébergement et la plupart de vos repas soient inclus dans chaque voyage, vous aurez besoin d'un peu d'argent de poche pour les repas qui ne sont pas inclus, les notes de bar, les pourboires et les souvenirs. Veuillez vous référer à votre guide pour obtenir des suggestions sur la quantité d'argent à emporter. 1 euro = environ 11 DH